Pour les eaux chargées et les eaux usées contenant des matières en suspension, c’est-à-dire des liquides pompés avec des solides en suspension, Dreno Pompe construit l’électropompe submersible DNA à roue Vortex. Grâce au grand passage libre, les matières solides passent jusqu’à 50 mm en DN 50, 65 mm en DN 65 et jusqu’à 80 mm en DN 80. La série convient donc aux liquides biologiques et aux effluents d’égouts, par exemple pour le traitement des eaux usées, dans l’élevage et dans les réseaux d’égouts publics et privés. La DNA est utilisée dans les secteurs domestique, artisanal et industriel.
L’orifice de refoulement horizontal existe en trois diamètres nominaux : DN 50 avec filetage G 2″ (PN 10), DN 65 (PN 10) et DN 80 (PN 16). Les moteurs 2 pôles tournent à 2850 min⁻¹, les moteurs 4 pôles à 1450 min⁻¹. Gloor propose la DNA avec des puissances moteur de 0.9 kW à 2.2 kW. La roue, le corps de pompe, le carter moteur et le couvercle moteur sont en fonte, l’arbre moteur en acier inoxydable AISI 420. Deux garnitures mécaniques opposées tournent dans un bac à huile contrôlable, côté roue en carbure de silicium/carbure de silicium et côté moteur en carbone/céramique, toutes deux avec Viton.
Les moteurs sont refroidis par le liquide dans lequel la pompe travaille ; ils ont l’indice de protection IP68 et la classe d’isolation F. Entièrement immergée, la pompe admet des liquides jusqu’à 40 °C, un pH de 6 à 10, une densité inférieure à 1.1 kg/dm³ et une profondeur d’immersion de 20 m au maximum. La version 4 pôles est conçue pour le service continu (S1) et fonctionne en outre silencieusement. Chaque enroulement moteur est protégé thermiquement ; sur les types DNA ..-2/220 et DNA ..-4/090, les sondes thermiques T1 et T2 sont à raccorder dans le coffret de commande. Une version ATEX est livrable sur demande ; nous fournissons aussi le dispositif de relevage et d’abaissement et le coffret de commande. Le fabricant prescrit un contrôle après 2000 heures de service ou au plus tard après un an ; notre service après-vente s’en charge sur demande.