La gamme Vogel comprend quatre types de pompes multicellulaires avec orifices de refoulement de DN 40 à DN 125, toutes conformes à ISO 5199 et EN 25199. Elles pompent des liquides propres ou légèrement sales : eau froide et eau chaude, condensats et eau déionisée, huiles et suspensions, acides et leurs solutions aqueuses, solutions alcalines et saumures. Les applications typiques sont l’alimentation en eau et la surpression, l’irrigation par aspersion, les systèmes de lutte contre l’incendie et les installations d’enneigement, le pompage d’eau de refroidissement, l’alimentation de chaudière et le retour des condensats, le chauffage à distance, l’osmose inverse et l’ultrafiltration ainsi que le dénoyage de mines.
Quatre tailles mécaniques reçoivent huit hydrauliques. La MP est horizontale avec paliers extérieurs des deux côtés, la MPA horizontale avec orifice d’entrée axial pour de meilleures valeurs de NPSH, la MPB verticale de construction monobloc avec moteur normalisé CEI accouplé rigidement, la MPV verticale avec palier de butée propre et accouplement élastique. La MPB existe dans les tailles DN 40 à DN 100, la MPV en DN 100 et DN 125. Les roues radiales sont fermées et étanches des deux côtés ; des trous d’équilibrage compensent la poussée axiale. Les corps sont en fonte EN-GJL-250, sur demande en fonte GS EN-GJS-400-15, en acier moulé GP 240 GH, en acier inoxydable moulé 1.4408 ou 1.4517 ; les roues existent aussi en bronze à l’étain G-CuSn10.
La température du liquide pompé atteint 140 °C, la pression de sortie 55 bar. La garniture mécanique équilibrée de forme B couvre 55 bar, la forme U non équilibrée 16 bar ; les presse-étoupes à tresses sont limités à 25 bar. Le logement de la garniture mécanique est réalisé selon ISO 3069, les garnitures mécaniques selon EN 12756, exécution k, s’y montent sans modification. Sur les quatre types, l’étanchéité de l’arbre se remplace sans démonter le corps de pompe. Sur demande, nous livrons la MPAI avec inducer pour de faibles valeurs de NPSH, des exécutions à plusieurs sorties pour différentes zones de pression, par exemple dans les systèmes de lutte contre l’incendie, ainsi que des châssis, des accouplements et des clapets anti-retour.